Votre opinion

Alerte aux journalistes.

Jeudi midi un journaliste chevronné de Radio-Canada nous présente les nouvelles en 5 min. Accident à l’angle du boul. de l’Université et Bégin à Saguenay. Départ des cyclistes du Défi Pierre Lavoie à La Baie. Garderie rue Bégin à Saguenay. La Sureté du Québec s’installe à Arvida pour retrouver la dame disparue. Chaque arrondissement est bien identifié sauf Chicoutimi. Lorsque l’événement se passe à Chicoutimi on dit Saguenay. L’an dernier, un journaliste d’expérience de la même chaîne, avait dit : les cyclistes partent de La Baie pour se rendre à Saguenay. Où est la logique? Savez-vous que La Baie fait partie de Saguenay? Le même annonceur nous informait d’un autre circuit de cyclistes qui s’arrête à Jonquière et se terminera demain à Saguenay. Où seront-ils? Plusieurs journalistes auraient besoin d’un cours 101 sur la géographie régionale. Je leur offre mes services gratuitement. Vous utilisez Jonquière, La Baie, Arvida, c’est très bien, pourquoi ne pas faire de même pour Chicoutimi? Chicoutimi est un arrondissement comme les autres villes. En utilisant le nom de chaque ville nous serons mieux situés et surtout correctement identifiés. L’autorité municipale ne se gêne pas pour démolir les édifices historiques et maisons ancestrales alors comment peut-elle avoir du respect pour « Chicoutimi » première ville fondée dans les années 1600?

Le nom Saguenay n’a tellement pas de valeur identitaire qu’on l’utilise à toutes les sauces. Dernièrement, j’ai vu sur Facebook une maison à vendre sur le bord de la rivière Saguenay à Laterrière. Depuis quand la rivière Saguenay coule-t-elle à Laterrière? En vérifiant l’adresse je constate que la maison en question se trouve sur le bord de la rivière Chicoutimi. Même le nom de la belle rivière Chicoutimi se trouve dilué dans la sauce Saguenay ! Quelle aberration! Dire que c’est Jean-Pierre Blackburn, candidat à la mairie, qui scandait haut et fort qu’il nous fallait le nom Saguenay. C’est le résultat lorsqu’on rejette catégoriquement la logique historique pour penser d’abord à ses intérêts politiques. Grave erreur !

Avis aux journalistes : vous êtes nos informateurs, soyez aussi les porteurs de notre véritable identité. Saguenay c’est l’ambiguïté totale ! Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Laterrière, Arvida, Shipshaw, voilà les vrais noms qui nous situent et nous identifient. Ce n’est pas du chauvinisme, c’est simplement le gros bon sens que d’exprimer les choses avec exactitude pour localiser les lieux et orienter les usagés. (Commission de toponymie). Saguenay s’étend à partir de Grande-Baie jusqu’au bout du lac Kénogani, c’est d’ailleurs, la plus grande ville de la province en superficie. Donc, lorsqu’on annonce un événement il faut préciser l’endroit correctement si non c’est le brouillard.

Pauline Brassard

Chicoutimi.

Page ouverte à votre opinion

Le Mouvement Chicoutimi milite en faveur de remplacer le nom de Saguenay, comme nom de la ville issue des fusions de 2002, par celui de Chicoutimi.  Notre objectif, pour les prochaines années, est assez clair: convaincre la population que le nom patrimonial, « Chicoutimi », est le seul approprié pour cette ville et, par la suite, convaincre les conseillers municipaux de demander au ministère des Affaires municipales de changer le nom de la ville conformément à l’article 1 du décret de fondation de la ville de Saguenay.
Nous publierons dans cette page toute opinion, que ce soit en faveur du nom de Chicoutimi ou celui du Saguenay, à la condition que :

•    vous vous identifiiez,
•    vous adhérez aux valeurs d’éthique de notre mouvement, soit :
•    respect de l’opinion de ceux qui ne partagent pas le même point de vue,
•    persuasion et non confrontation,
•    rester sur le plan des idées et non personnaliser le débat.

De notre part, nous nous engageons à faire de même, à publier vos textes intégralement et à respecter vos conditions de publication.
Vous pouvez nous transmettre vos textes via Internet, Facebook ou  Twitter.
Le débat est lancé!

[contact-form subject=’Feedback’][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Référence’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

Votre opinion sera éditée lorsqu’elle aura été vérifiée par le responsable du site.

Nous nous gardons le droit de voir à la conformité de votre propos et votre commentaire sera identifié avec votre nom.