Conférences

CONFÉRENCES

 

Le Mouvement Chicoutimi offre à la population de la région du Saguenay des conférences sur les noms Chicoutimi et Saguenay, deux toponymes qui ont marqué notre histoire régionale à divers niveaux et pour des raisons différentes.

Nous vous proposons deux conférences :

  1. Le développement géologique de la région du Saguenay, qui est à l’origine des lacs, des rivières et du fjord du Saguenay et qui a fait de Chicoutimi un endroit stratégique qu’occuperont par la suite les Amérindiens pendant des millénaires et les Européens depuis le 17e siècle.

  1. Le toponyme Chicoutimi, pourquoi est-il le seul toponyme qui puisse s’appliquer pour désigner la ville issue des fusions de 2002?

Ces deux conférences vous sont proposées en format de 30 ou 60 minutes et sont appuyées par de nombreuses illustrations couleurs.

Ces conférences s’adressent à toutes les personnes désireuses de connaître un peu plus l’histoire du Haut-Saguenay et pourquoi on aurait dû choisir le toponyme Chicoutimi au lieu de Saguenay pour désigner la nouvelle ville issue des fusions de 2002.

Nous croyons que si cette information avait été diffusée en 2001-2002, le résultat de la consultation populaire aurait été différent.

Des citoyens mieux informés sont la clef pour le développement harmonieux d’une ville.

     

Le conférencier est M. Jacques Pelletier, président actuel de notre Mouvement et auteur du livre «Le toponyme Chicoutimi, une histoire inachevée» paru en juin 2016, Éditions Ichkotimi, 328 pages dont 185 pages couleur, format 8­½ X 11.

Vous voulez en savoir davantage? N’hésitez pas à communiquer avec M. Pelletier, dont voici les coordonnées,

418-696-2012

Jacquespelletier5@videotron.ca